Les missions de Chana


Charleroi Nature asbl a été fondée en 2009 par la ville de Charleroi afin d'assurer la coordination du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), d’organiser et soutenir la participation citoyenne autour de la Nature en Ville, et d'ainsi permettre la mise en place d'actions de protection et de valorisation des espaces naturels (trames vertes et bleues) du territoire carolo.

La volonté de Chana est d'effectuer ces projets en collaboration avec les acteurs de terrain mais aussi les habitants pour favoriser les initiatives citoyennes et faciliter la transmission multigénérationnelle.

En un peu plus d’une décennie de fonctionnement, Charleroi Nature a évolué au gré des besoins des citoyens et de la Ville de Charleroi mais aussi et surtout des forces en présence au sein de l’association.

Chana se positionne ainsi aujourd’hui comme un acteur clé en matière d’Education relative à l’Environnement (via son pôle d’animations) ainsi qu’en matière de biodiversité notamment sur les terrils de Charleroi. Elle remplit le rôle de « facilitateur Nature en Ville » pour les citoyens, les entreprises, et les services de la Ville.



Trois secteurs d’activité définissent le cadre des actions de l’asbl


L’action de terrain (chantier participatifs de plantation et de gestions écologiques)
La sensibilisation du public (“facilitateur Nature en Ville”: information, coordination de formations à destination des employés de la Ville, centre de ressources)
L’éducation relative à l’environnement ou Ere (animations)



Depuis 2015, le site du Centre de Nature de Marcinelle et le Bois du Prince constitue l’écrin privilégié dans lequel Chana organise une grande partie de ses activités d’Ere.