Nos balades nature

  • Automne 2021
 

Bois d’Heigne, entre nature et histoire NEW.
Dimanche 21-11 à 9h30 

Nous partons à la découverte d’un bois millénaire qui en plus de son écrin de nature est chargé d’histoire par sa proximité avec la chapelle d’ Heigne célèbre pour la marche de la Madeleine. Le bois cache deux terrils, souvenirs du travail des mineurs. Enfin, nous évoquerons les terribles journées de mars 1886. Difficulté moyenne – place Joseph Wauters à 6044 Roux.

Prix : 7 € ; gratuit pour enf. – 12 ans

Inscription obligatoire : Formulaire en ligne

Renseignements au 071 297406 – inscriptions@chana.be


Et pour vos agendas 2022: sauvez les dates!
sam. 26 03 2022, 14:00 : Comportements animal et végétal
dim. 27 03 2022, 9:30 : Cuisine sauvage – atelier participatif
sam. 23 04 2022, 13:00 : Cuisine sauvage – atelier participatif
dim. 24 04 2022, 10:00 : Bois d’Heigne

Combien de temps dure la balade ?

Le départ est fixé à 9h. Le retour est prévu entre 11h et 12h. Il est possible d’écourter et revenir au départ sans difficulté.


Difficulté du parcours ? Nombre de km ? Accès aux personnes à mobilité réduite ?

Il est rare que nous parcourions plus de 2 km. Le terrain est assez plat même si nous sommes dans un bois avec des descentes et des montées.


Lieu de rendez-vous ?

Le rendez vous est fixé sur le parking du bâtiment principal à l’avenue des Muguets 16 à Marcinelle. Le GPS doit vous y amener. Attention de ne pas encoder “Rue” *. Si vous arrivez par le R3 (sortie “Hunlinbu”), en rentrant dans le bois, vous arrivez sur un parking sur votre gauche (et le kiosque en face à droite). Vous pouvez vous garer là et poursuivre à pied 100 mètres plus loin derrière la plaine de jeux.

*Il y a une rue des Muguets à Couillet.


La balade est-elle adaptée aux enfants ?

Les enfants sont bienvenus. Toujours heureux de pouvoir chercher des champignons, fiers de leurs découvertes ils les ramènent ensuite aux adultes. Le guide donne des explications, même si l’écoute est à ce moment en général difficile car l’enfant repart aussitôt en chercher des autres…


Quel est le but de la balade ?

Le but est une initiation à la reconnaissance des champignons, mais aussi une information quant aux problématiques liées à la cueillette des champignons. La première condition pour une bonne observation du champignon est de retirer l’entièreté de celui-ci du sol grâce à un couteau.


Une cueillette de champignons ?

Le but n’est pas ici un “ramassage” de champignons, mais si certains s’avèrent consommables, ils pourront être repris. Attention, les champignons sont à mettre idéalement dans un panier et non dans un sac plastique ou autre récipient qui favorise la fermentation.


Annulation ou balade supplémentaire ?
Des balades peuvent être annulées à cause d’un manque de champignons (trop longue période de sécheresse). Mais nous pouvons aussi rajouter des balades supplémentaires si un poussée subite se produit.