Appel à projets PCDN 2021

Chaque année, le PCDN de Charleroi donne la possibilité aux Carolos de proposer des projets pour maintenir, développer ou restaurer la biodiversité dans la commune. 

Au cours des dernières années, le PCDN a accompagné plusieurs projets de protection de la faune et de la flore sur les terrils du Martinet, de la Duchère, du Saint Charles et Bayemont et des Piges. D’autres projets se sont consacrés aux sentiers de la ville, aux mares et aux zones humides, aux hirondelles et aux chouettes ou encore à la sensibilisation à tout ce que la nature peut nous apporter si nous la respectons, l’entretenons.

Vous avez des idées de projets en faveur de la nature, à développer à l’échelle de votre quartier, d’un espace naturel, d’une zone de friche, d’un terril… Alors cet appel à projet est fait pour vous! Que vous soyez un.e citoyen.enne, un comité de quartier, une association de fait, une école ou une asbl, vous avez la possibilité de remplir le formulaire sur le site internet de Charleroi Nature www.chana.be

Si vous n’avez pas de projet mais souhaitez vous investir dans la sélection des projets en participant au jury, n’hésitez pas à vous inscrire, via le même formulaire.

L’ensemble de ces projets ne seraient pas réalisables sans la participation et l’implication de nombreux citoyens carolos. N’hésitez pas à embarquer dans le PCDN, il y a plein d’occasions de s’investir en faveur de la nature à Charleroi.

 

Des projets citoyens accompagnés par Charleroi Nature

Charleroi Nature coordonne l’ensemble des projets du PCDN pour la Ville de Charleroi et accompagne les citoyens.ennes et les associations porteuses de projets tout au long de l’élaboration et de la réalisation des projets. Dans les faits, nous vous aidons à préciser votre projet, à le rendre viable et pérenne. Si votre projet est retenu, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de sa réalisation, de la réflection à la mise en place des actions concrètes de terrain.

 

Qu’est ce qu’un projet PCDN

Les projets PCDN peuvent avoir différentes formes et différentes échelles, mais quelques points communs sont toutefois à noter :

  • Leur objectif principale est le maintien, le développement, la protection ou la restauration de la biodiversité
  • Ils comportent une dimension participative particulièrement importante
  • Ils sont portés par les citoyens.ennes et les associations qui sont épaulés par Chana
  • Ils sont ancrés dans un quartier, une rue, un terril, une école, etc. et sont le reflet d’une dynamique citoyenne bien présente ou en devenir
  • Ils doivent être accessibles à tous et se dérouler sur des espaces publics (communaux ou privés ouverts au public)
  • Ils ont une durée de réalisation de 2 ans

Agenda

Les projets sont à soumettre, via le formulaire en ligne, avant le 10 janvier 2021. Ils seront ensuite soumis à un jury de citoyens.ennes qui choisira un maximum de 3 projets pouvant être réalisés sur la période 2021-2022. Le 6 février, les porteurs.euses de projets dont les projets sont retenus seront notifiés et les projets seront soumis à l’approbation du Conseil Communal de Charleroi avant d’être soumis à la Région Wallonne