Offre d’emploi 1 chargé de projets et communication (M/F)

Offre d’emploi 1 chargé de projets et communication (M/F)

Statut : Contrat de remplacement (congé de maternité) – temps plein  

Date de clôture : Le dimanche 08 janvier 2017 à minuit

Localité : Marcinelle (Charleroi)

Niveau d’étude : niveau B (niveau graduat – baccalauréat)

Employeur : Charleroi Nature asbl

 

L’a.s.b.l. Charleroi Nature

Charleroi Nature est une asbl environnementale qui travaille dans une démarche ascendante et durable où la participation citoyenne a une place importante.

Nous agissons en faveur de la nature et des espaces verts carolos, et envisageons la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable.  Nous assurons des missions d’information, de conseil, de sensibilisation, de prévention, d’éducation, de formation, et de valorisation.

Ces missions se traduisent à travers différents types de projets.

La Ville de Charleroi nous a également confié la protection, le développement et la restauration de la biodiversité au niveau communal, via la coordination du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).

 

Description de fonction

Le chargé de projets et communication assure ses fonctions sous la responsabilité des instances dirigeantes, et en concertation avec la gestionnaire.

Il conçoit les projets/programmes d’animation conformément aux directives et aux orientations définies par les instances dirigeantes.

Il effectue à la fois des tâches d’animation et de coordination menées conjointement avec les instances. Il a un rôle d’organisateur.

Il est le garant de la qualité des projets et du respect de l’objet social dans leur réalisation. Il est responsable de la bonne organisation et du bon déroulement des actions et du programme d’activités.

Il encadre le travail du coordinateur PCDN de terrain dans le cadre des projets PCDN et de l’auxiliaire logistique de projets qui lui vient en appui.

Il veille à entretenir de bonnes relations avec les partenaires et établit des synergies.

Il organise son travail avec la collaboration de ses collègues.

Il est responsable de la gestion des projets/programmes (également du point de vue administratif et financier) ainsi que de la recherche de sources de financements publics pour ceux-ci (appels à projets).

Il assure la mise en place de la structure et des moyens nécessaires à la réalisation des projets dont il évalue les résultats pour réajuster les méthodes.

En tant que chargé de communication également, il crée les contenus des communications externes. Il gère tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l’association avec son environnement.

 

Description des tâches (à titre d’exemple) :

Chargé de projets :

  • Initier, réaliser et coordonner des projets avec de multiples partenaires
  • Organiser et animer des activités, évènements au profit de différents publics
  • Gérer la mise en œuvre de ces projets (gestion de budgets, recherche de subventions éventuelles, obtention des autorisations nécessaires, recherche de partenariats et bénévoles, planification des actions, états d’avancement, vérification de l’atteinte des objectifs, vérification de la bonne gestion du temps, le respect des deadlines, du planning, …)
  • Concevoir et mener des travaux d’évaluation de projets (rapports d’activités)
  • Concevoir et élaborer le programme d’activités de l’association en lien avec l’objet social
  • Affecter le budget « projet » et contrôler son utilisation, en collaboration avec les instances dirigeantes
  • Réaliser des marchés publics
  • Assumer les tâches annexes que nécessite la mise en oeuvre des actions ;

Chargé de communication :

  • Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adapté
  • Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces
  • Gérer et alimenter le site internet (wordpress), le compte facebook, et la newsletter de l’asbl.
  • Rédiger des articles
  • Réalisez des présentations orales et écrites
  • Communiquer avec les médias via communiqués de presse, conférences de presse, interviews, …
  • Assurer la planification des différents visuels (en collaboration avec la personne chargée de la conception graphique), les contacts avec les professionnels de l’impression et autres intervenants, ainsi que la diffusion optimale.
  • Gérez et alimenter le listing de contacts (presse, orateurs, participants, bénévoles,…)
  • Représenter l’asbl en certains lieux

 Profil recherché

  • Diplôme
    • niveau B (graduat – baccalauréat)
  • Expérience professionnelle
    • Une expérience en gestion de projet est exigée
    • Une expérience dans le monde associatif est un atout
  • Compétences
    • Sensibilité à l’environnement
    • Connaître le secteur d’activité et les missions de l’association
    • Etre capable d’analyser des enjeux, finalités et valeurs de l’association
    • Être organisé, capable de planification, de gestion des priorités, de gestion du temps, goût du travail structuré et bien fait
    • Etre capable d’autonomie et de travail en partenariat
    • Etre capable de concevoir et de réaliser un programme d’actions
    • Savoir établir et gérer un budget
    • Maîtriser la gestion administrative et financière de projets (élaborer et mener un programme d’actions)
    • Etre proactif, créatif et imaginatif ; faire aboutir des initiatives nouvelles
    • Avoir des connaissances de base sur les marchés publics (savoir rédiger un marché public et faire le suivi du travail au niveau des prestataires)
    • Etre capable de déléguer et de suivre le travail d’un tiers
    • Etre capable de s’adapter à différentes situations
    • Maîtriser les techniques d’animation
    • Savoir conduire et animer une réunion
    • Etre capable de gérer l’imprévu et de rechercher des solutions
    • Etre capable de négocier
    • Etre capable d’analyser le milieu et d’identifier les besoins
    • Etre capable de s’adapter à différents publics
    • Avoir des capacités relationnelles avec le public
    • Connaître les techniques de communication orale et écrite
    • Avoir une bonne capacité de rédaction et une excellente orthographe
    • Excellente connaissance et utilisation confirmée des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, PPT, …)
    • Appliquer la réglementation, respecter les procédures internes et externes et respecter les décisions

Conditions d’engagement

  • Niveau d’étude : niveau B (graduat – baccalauréat)
  • Disposer d’un permis de conduire et d’un véhicule
  • Titulaire d’un passeport APE
  • Être prêt(e) à travailler ponctuellement en soirée

 Offres

  • Temps plein
  • Contrat de remplacement (congé de maternité)
  • Rémunération selon les barèmes de la CP 329.02 (grille barémique communauté française)
  • Intervention dans les frais de déplacement domicile-travail
  • Chèques repas de 7€
  • Lieu de travail très agréable : Centre de Loisirs de Marcinelle
  • Formation continue

Comment postuler ?

Les candidatures (CV, lettre de motivation, passeport APE, copie du diplôme ou à défaut attestation) sont à adresser à l’attention de Nicolas Tzanetatos, Président de Charleroi

Nature asbl, par mail, pour le dimanche 08 janvier 2017 à minuit

Mail : anabelle@chana.be

Procédure de recrutement

Epreuveécrite éliminatoire : le vendredi 20 janvier 2017

Entretien: le jeudi 02 février 2017

Entrée en service : le lundi 13 mars 2017

Informations complémentaires

Anabelle Leplat

Téléphone : 071/181 090 – mail : anabelle@chana.be

 

 

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