Formation « Arboriculture Fruitière »

Charleroi Nature organise, pour la 7ème année, une formation consacrée à l’Arboriculture Fruitière.

Un cycle de 10 séances réparties sur 13 mois, qui a pour objectif de rendre la culture fruitière, de taille familiale, accessible aux particuliers débutants, dans le respect de l’arbre et en tentant d’approcher l’objectif zéro pesticides.

Il permet de poser les bases de l’anatomie et de la physiologie végétale, de découvrir les espèces et variétés fruitières de nos régions, de comprendre et d’appliquer les différentes techniques, de la plantation à la taille en passant par le palissage. Une attention toute particulière sera portée aux moyens de lutter naturellement contre les ravageurs, en essayant de comprendre les raisons et conditions d’apparition des maladies.

Cette formation s’adresse à tous. Au-delà de la volonté de sauvegarder les vergers et d’en créer de nouveaux, nous envisageons la création d’un SEL, un Système d’Echange Local, qui permet de mettre en contact les personnes qui possèdent des vergers à haute valeur patrimoniale mais ne savent pas ou ne peuvent plus s’en occuper (personnes âgées, par exemple) avec d’autres, qui rêvent de pouvoir entretenir et profiter d’un verger. Notamment des apiculteurs. L’idée est d’éviter que des vergers tombent en désuétude, entrainant avec eux le patrimoine génétique disparaît avec eux.

Formations dispensée par un formateur agréé.

Lieu : ASBL La Rochelle Rue des Ecoles, 2 6044 Roux

Horaire : 9h00 ->12h00

Coût : 7€/an

Infos et inscriptions : chana.elodie@gmail.com ou 071/181090