Pour les groupes constitués, les écoles bien-sûr mais aussi les collectivités, groupes d’amis, familles, entreprises… nous proposons l’organisation de journées ou demi-journées nature.

« Journée verte »  (ou demi-journée) au cours de laquelle la visite est axée sur la découverte du milieu forestier. Les thématiques sont choisies de commun accord en fonction de la saison, de l’âge ou des motivations des participants .

Accueil dans nos locaux pour prise de de contact et collation avant le départ dans les bois. Vers midi, nous revenons pique-niquer.

L’approche des thématiques est adaptée en fonction de l’âge des participants.

En formule demi-journée il est possible de profiter librement du site l’autre demi-journée. Un local peut être mis à disposition afin de pique-niquer.

Détails concernant les visites guidées :

1 Oiseaux de nos forêts

Certains oiseaux de nos forêts sont facilement reconnaissables. Mais tous ne le sont pas. Certains ne se voient que très rarement. L’écoute, comme l’observation, est une technique indispensable à la reconnaissance. Se balader à la recherche des indices de leurs présences est un aspect à ne pas négliger.

Possibilité d’allier une visite de terrain avec un jeu didactique à thème et la fabrication de boule de graisses.

2 Insectes et autres invertébrés (les petits animaux des bois)

Un monde méconnu mais indispensable à la vie sur terre. Un monde où se côtoient insectes, araignées, sur le feuillage, sous un rondin de bois, … . Cette micro faune participe au recyclage des matières organiques et à la fécondation des fleurs. Nous découvrons ce petit monde à l’aide de boîte, de loupe et d’un parapluie japonais. 

Possibilité d’allier une visite de terrain avec la construction d’un bricolage nature (abri à insectes, aspirateur à insectes, …) et d’un jeu didactique à thème.

3 Les arbres, les fruits et leurs feuilles

Les arbres peuvent être facilement reconnus. Mais suivant les espèces et la saison, une manière sera plus appropriée. Nous abordons donc suivant le moment les végétaux grâce leurs feuilles, leurs fruits, leurs écorces ou leurs silhouettes. 

Possibilité d’allier une visite de terrain avec l’élaboration d’un herbier.

4 Les champignons

Les champignons ont besoin de conditions particulières pour se développer. Ainsi, ceux-ci sont plus nombreux en automne, période idéale pour partir à la découverte de leur diversité par leurs nombres, leurs formes, leurs odeurs, leurs couleurs. Le champignon est un maillon indispensable au cycle de vie par son rôle de décomposeurs.

5 Les batraciens

Les batraciens attirent toujours l’attention des plus jeunes comme ils peuvent en repousser certains. Un monde souvent méconnu avec beaucoup de fausses croyances. Partir à la recherche des œufs ou des têtards dans la mare ou parcourir le bois à la recherche des grenouilles et crapauds dans la litière permet de faire tomber certains tabous.

6 Le sous-sol et ses roches

Le « bois du Prince » possède une diversité dans son sous-sol. En nous promenant, nous marchons, alternativement, sur du houiller, du sable et du calcaire. Comment reconnaître ces roches, pas toujours visibles au premier coup d’oeil  ? Quelle incidence sur la faune et la flore ?

7 Les fleurs

Le bois est un biotope qui permet le développement de fleurs emblématiques comme le muguet. Mais d’autres floraisons égayent le bois et les chemins forestiers. Leurs reproductions, leurs milieux de vie sont abordés comme leur diversité.

8 Le cycle de l’eau

Le cycle de l’eau est un phénomène indispensable à la vie sur terre. L’eau, par sa présence ou son absence, par sa forme et par son parcours influence de façon très importante notre environnement. 

9 Le ruisseau, milieu vivant

Au premier regard, le ruisseau semble un endroit désert. Equipés d’épuisettes et de clés de détermination, nous capturons larves, crustacés et autres invertébrés aquatiques, afin de les reconnaître, les étudier et… les remettre à l’eau.

10 L’étang avec ses oiseaux

L’étang permet l’observation d’oiseaux comme le canard, l’oie et le cygne. Les petits et les grands peuvent profiter d’un moment d’échange avec les oiseaux qui tolèrent notre présence. A l’occasion, nous pouvons observer des oiseaux de passage tel le héron, le cormoran, la mouette, la bergeronnette ou une autre surprise.

11 Découverte de la forêt

La forêt, est un milieu complexe, dans lequel la faune, la flore et les champignons jouent tous un rôle. De plus, ils ont tous besoin l’un de l’autre. Alors pourquoi ne pas aborder le milieu du bois dans son ensemble sans le compartimenter?

12 Traces et indices d’animaux

Les animaux ne sont pas toujours faciles à observer tant ils fuient l’homme. Alors pourquoi ne pas partir à la recherche des empreintes, restes de repas, abris, etc. Ces indices nous permettent d’identifier certains habitants de nos forêts, même sans les voir…

13 Découverte des Grottes des Sarrazins et site dit des “Templiers”

Lors de cette balade ludique, les participants peuvent entrer dans une partie des grottes, et y découvrir le phénomène karstique du chantoir et de la résurgence. Pas très loin, attendent les mystérieuses ruines des Templiers et leur vivier.

Infos pratiques :

Journée verte : 9 euros par participant

½ journée verte : 6 euros par participant

Dès la deuxième sortie: 7 euros par participant et 5 euros pour la demi-journée.

Horaire : Nous vous accueillons selon vos convenances, habituellement, entre 9h et 15h. (à préciser)

Tenues vestimentaires : selon le temps, tenue de pluie avec bottes.

Infos et réservations :  David Dumont 071/297406 – david@chana.be

Le but de cette animation est d’accueillir les groupes dans une zone verte proche du milieu urbain. Ce peut être un parc, un bois, un terril, une réserve naturelle ou encore une zone le long d’un cours d’eau.

Le projet consiste à familiariser les participants à la préservation de leur environnement direct par le biais d’une meilleure connaissance de celui-ci.
Les thématiques proposées lors de ces animations  sont très diverses en fonction du lieu. Cela peut consister en un apprentissage des espèces végétales et animales selon le site (mammifères, oiseaux, insectes, batraciens, …), mais également permettre d’avoir une vue plus large sur les autres aspects du milieu naturel tel que les plantes invasives, les espèces ornementales, une lecture des traces du sous-sol, l’influence humaine, l’eau, l’histoire, …

De nombreux sites sont visitables  et la liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Faites nous part de vos souhaits, de l’existence d’une zone verte proche de votre environnement. Nous pouvons vous faire des propositions. Des sites privés sont accessibles sur demande.

Des animations sont également proposées sur les Ravels et autres halages, en ville pour découvrir les arbres et arbustes de nos parcs, le long de la Sambre à Marchienne-au-Pont ou à Charleroi, plantes sauvages des trottoirs, …

Tarif :

6 euros par participant. 

Nous nous adaptons à votre demande. La proposition de base repose sur une visite de 2h, mais nous pouvons organiser des journées complètes sur demandes spécifiques.

Renseignements et inscription :

Par téléphone 071/297406 

ou par e-mail david@chana.be

 

Sites possibles (non exhaustif) :

Terrils:

Sur un terril, nous abordons différents aspects : la formation du charbon, ce qu’est un terril, les différentes roches et charbons, l’histoire du site, les vestiges, lecture du paysage, faune et flore, les fossiles, … et selon vos demandes.

Terril des Piges à Dampremy: rue Arthur Decoux (accès aussi par la cour Rainchon)
Terrils Saint-Xavier et des Mastelles à Gilly: rue Caporal Debatty, rocade Gilly, rue de la verrerie, rue des Nutons
Terril Bayemont-Saint-Charles à Marchienne Docherie: rue du Chemin de Fer
Terril du Bois du Cazier, Marcinelle: rue du Cazier mais aussi par la rue de la Gare
Terril de l’Epine et de la Duchère à Montignies-sur-Sambre
Terril des Hiercheuses: rue des Hiercheuses. Celui-ci est privé mais accessible sur demande. Un belle vue, des petites zones humides, une zone de combustion, ….

Autres:

Bois d’Heigne à Jumet: Plusieurs accès sont possibles: rue du Halage, rue sous le Bois, rue des Fauvettes. C’est un terril avec bois. Nous pouvons aborder les thématiques liées au terril mais aussi le milieu forestier avec les arbres, les insectes, les oiseaux, … Le terril par contre est difficilement accessible pour les plus jeunes.

Parc de la Serna à Jumet: accessible par la 1ère rue avec un parking sur la 4ème rue. Le parc  arboré, avec une zone plus sauvage, permet d’aborder les thématiques forestières comme les arbres, les insectes, les fleurs, …. mais aussi l’eau avec ses étangs.

Parc du Château de Monceau (Mandela): place Albert 1er, mais aussi accessible par l’arrière, Chemin Raymond Neffe. Le parc comprend en plus du parc, un bois et depuis peu un étang.

Le P’tit Bois de Mont-sur-Marchienne, Bois du Château Soupart: rue Saint-Jacques, accès aussi par la rue Napoléon Lejong. Le p’tit bois est entretenu par des riverains et permet une découverte du milieu forestier avec des champs alentours.

Réserve Naturelle du Brun chêne à Mont-sur-Marchienne: rue Pont-à-Noles. La seule réserve naturelle de la commune de Charleroi. C’est une ancienne carrière avec des fours à chaux, des crapauds calamites, des zones de prairies fauchées, des sous-bois et des anciens étangs.

Site du Pechon, à Couillet: rue de Marchienne. Ancien charbonnage avec les châssis à molettes.  Plus de terril mais une zone où la végétation rase permet en été de découvrir les insectes.

Parc communal de Gosselies: accès par la rue Stranard, ou la rue des Tanneurs ou par la rue du Spinois (face à la rue du Millénaire). C’est un parc arboré avec diverses essences forestière intéressante.

 

Bois de Goutroux: Rue de Leernes (chemin Louis Scohy) ou rue de Roux. Un grand bois avec des essences forestières, des champignons d’automne et des fleurs de printemps.


Parc Bivort, Jumet: rue Maximilien Wattelar ou par la rue Joseph Bivort. Le parc est entretenu par la province. Nous y retrouvons des arbres ornementaux et forrestiers ainsi que de petites zones sauvages et un étang.

Cette journée combine une activité nature et une activité sportive (accrobranche).

Pour la partie nature, voir  “journées vertes”. 

Pour l’activité sportive, nous vous proposons

  • Accrobranche : 2 parcours avec 6 épreuves.
    *Un parcours à plusieurs mètres de haut permet une belle expérience d’initiation aux techniques de grimpes.
    *Un parcours, à hauteur d’homme, permet aux plus timorés de s’affranchir de leurs peurs.
  • Tir à l’arc (à partir de 10 ans) : une initiation au tir sur des cibles classiques, permet de se familiariser avec le matériel.
  • Mini-golf : un parcours de golf miniature de 18 trous est mis à votre disposition. Celui-ci est composé d’obstacles fantaisistes dont vous devrez vous défaire chacun en moins de 7 coups. (actuellement impraticable)
  • Piscine (à ciel ouvert, accessible en juin pour écoles) : depuis l’été 2014, le bassin vous accueille avec un nouveau toboggan et de nouvelles plages pour profiter des plaisirs de l’eau et du soleil.

Nous proposons également d’autres activités ludiques : jeu de pistes, jeu de postes, stratégo géant, ou encore, fabrication d’abris à insectes, d’un herbier ou initiation aux pelotes de réjection.

Infos pratiques :

Journée combinée : 11 euros par enfant

Horaire : selon vos convenances pendant les horaires scolaires.

Tenues vestimentaires :
-bottes pour la partie “nature” .
-chaussures type “sport” pour profiter pleinement de l’accrobranche. 

Infos et réservations : 

David Dumont 071/297406 – david@chana.be