Fonctionnement et groupes de travail

Le PCDN, en étapes et…en pratique !

Avant de pouvoir agir pour la nature, il s’agit en premier lieu de dresser un portrait du patrimoine naturel et paysager permettant de mettre en exergue les richesses et les points noirs que présente le territoire.

Sur base de cette étude du réseau écologique, des actions qui émanent de la participation citoyenne sont discutées et réfléchies en vue de construire un programme balayant différentes thématiques prises respectivement en charge par des groupes de travail constitués de citoyens partenaires.

Pour Charleroi, six thématiques, six groupes de travail sont ressortis de l’ensemble des attentes citoyennes :
-Le GT Terrils
-Le GT espèces et habitats
-Le GT aménagement du territoire et biodiversité
-Le GT sensibilisation et pédagogie
-Le GT sentier et nature
-Le GT nature de proximité

Pour chacune de ces thématiques, le PCDN de Charleroi et ses partenaires se sont engagés, à travers la signature d’une Charte, à mettre en place et à concrétiser des projets qui participent au développement et à la conservation de la nature sur le territoire carolo.
La réalisation des projets repris dans notre Charte est tributaire d’une collaboration étroite, engagée et transversale entre l’asbl Charleroi Nature, les coordinateurs et les partenaires du PCDN ainsi que la Ville de Charleroi.

Chaque année, dans un souci permanent d’encourager les initiatives citoyennes et d’évaluer de manière constante les besoins et les priorités, les citoyens sont invités à faire part de leurs propositions d’actions et de partenariats lors de la plénière du PCDN. Cette rencontre est également l’occasion de faire le point sur les actions réalisées par le PCDN lors de l’année écoulée et de présenter les futurs projets.