Le Noël des Mômes + Recette des bombes à graines ! 🗓

Pour la quatrième année consécutive, le 13 décembre dernier, Chana était présent au « Noël des Mômes », organisé par le Centre Ener’J. Après les boules à graines pour oiseaux, les emballages de noël écologique et les nichoirs oiseaux, Elodie, Gauthier et Juliette ont proposé aux enfants de s’engager dans le mouvement « Green Guérilla » en confectionnant des bombes à graines et en prenant la pose avec notre soldat de la nature.
Des bombes à graines, pourquoi ?
Lancer des bombes à graines revient à semer des plantes. Le principe est de réaliser des boules de terreau et d’argile contenant des graines qui pourront être lancées dans des endroits plus ou moins accessibles : jardins ou zones non entretenues (friches urbaines, terrains vagues, etc.)
Avec un peu de chance, les graines germeront au printemps prochain et seront une plus-value pour la biodiversité de Charleroi.
Pour continuer le mouvement, voici comment faire des bombes à graines :
1ère méthode :
– Constituez une boule en mélangeant de l’argile et du terreau.
– Ensuite, faites-y un trou avec votre doigt pour y placer quelques graines.
– Rebouchez le tout et laisser durcir quelques jours.
2ème méthode :
– Dans un récipient, verser 10 doses de terreau, 8 doses d’argile et de 2 doses de graines.
Commencez par mélanger le terreau et les graines puis ajoutez l’argile.
– Mélangez le tout en humidifiant au fur et à mesure à l’aide d’un vaporisateur pour obtenir une consistance de pâte à modeler.
– Faites plusieurs petites boules et laisser durcir quelques jours.
Variante : réalisez des boules sans argile en mélangeant des graines et du terreau dans une coquille d’œuf vide !
En images

1 Commentaire

  • Répondre novembre 25, 2015

    Violy

    BonjourCa nous rappelle nos expe9riences de l’anne9e passe9e. On avait esyaser d’en faire pousser dans diffe9rents supports comme dans de la mousse, dans une orange, dans un bonbon Mais aussi, on voulait voir si cela pouvait pousser n’importe of9 comme dans un conge9lateur, au noir Bon jardinage !!!!Nous, les corres de Peyrieu

Laisser un commentaire