Mardi 09 décembre, Nicolas Tzanetatos, Président de l’asbl Charleroi Nature, et Cyprien Devilers, Echevin de l’Environnement, ont accueilli près de 40 partenaires et sympathisants du PCDN lors de la 4ème séance plénière du PCDN.
 
L’heure du bilan
La plénière a permis à  Benjamin Losseau, coordinateur de terrain du PCDN qui a récemment rejoint l’équipe de Charleroi Nature, de faire le point sur les actions réalisées en 2014 et de présenter celles prévues en 2015.
 
Un outil participatif de qualité
Pauline De Wouters, responsable PCDN pour la FRW a souligné le travail des bénévoles carolos et des différentes structures partenaires des actions PCDN. « Charleroi fait partie des trois PCDN urbains de Wallonie et se démarque par sa dynamique de participation citoyenne qui est régulièrement citée en exemple».
Cyprien Devilers s’est d’ailleurs dit très content des résultats 2014 et a tenu à rassurer les partenaires sur le futur du PCDN : « Il y a une réelle volonté de l’Echevinat de l’Evironnement de soutenir le PCDN de Charleroi et surtout d’inscrire ses actions sur le long terme ».
 
La parole aux citoyens
Cette soirée fût surtout l’occasion pour chaque citoyen présent de prendre la parole, de faire part de ses envies et de proposer des projets à caractère environnemental qui pourraient être réalisés sur le territoire de Charleroi.
Cette année, les propositions ont été pour le moins florissantes. « Je suis très heureux de voir le nombre de personnes présentes aujourd’hui avec de réelles bonnes idées pour le développement et la sauvegarde de la biodiversité à Charleroi », se réjouit Nicolas Tzanetatos.
 
Suite aux échanges, les idées suivantes sont ressorties :
– susciter la participation de la diversité des publics carolos aux projets environnementaux, notamment autour de la thématique des jardins partagés ;
– rendre la Place de la Digue un peu plus verte ;
– souligner le lien entre l’homme et la nature ;
– mettre en réseau les différents acteurs environnementaux de Charleroi ;
– installer un rucher didactique sur les sites des cadets de la SPA et de la maison des jeunes de Couillet ;
– l’Ecole Industrielle de Couillet a fait part de son envie d’impliquer ses élèves dans des actions PCDN de terrain ;
– l’asbl AVANTI a également insisté sur sa motivation à continuer à travailler avec le PCDN.
 
Et après ?
Toutes ces idées vont maintenant être étudiées par l’équipe de coordination du PCDN et des fiches projets vont être créées afin d’éventuellement bénéficier de subsides permettant leur mise en œuvre en 2016.
 
 
Petit rappel : Le PCDN de Charleroi
 
La Ville de Charleroi nous a confié la protection, le développement et la restauration de la biodiversité au niveau communal, via la coordination du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).
 
Nous nous efforçons donc de mobiliser, sur le terrain, les différents acteurs locaux afin de mettre en œuvre ce programme d’actions et invitons les citoyens carolos à utiliser cet outil participatif pour faire part de toute proposition et/ou partenariat, et pour prendre part, à petite ou grande échelle, à l’amélioration de leur cadre de vie.
 
Chana travaille dans une démarche ascendante et durable; elle prône et encourage les initiatives citoyennes pour améliorer le quotidien de tous et mettre sur pied des projets dignes de ce nom.
 
 
Informations et contact : Benjamin Losseau – coordinateur de terrain du PCDN
Chana.losseau@gmail.com – 071/600.232
PCDN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *