Journée de la grenouille _ 18 mars 2017

Nicolas Tzanetatos, Président de l’asbl Charleroi Nature, avec le soutien de Cyprien Devilers, Echevin de l’Environnement, vous invite à participer à la « Journée de la grenouille » qui se tiendra le samedi 18 mars 2017, de 14h00 à 20h00, au Centre de Loisirs de Marcinelle.

Quatorze espèces de batraciens sont répertoriées en Wallonie. Bien qu’étant des animaux très discrets, ils jouent un rôle phare dans l’équilibre de nos écosystèmes en tant que maillons important de la chaîne alimentaire : les individus adultes sont les prédateurs des petits invertébrés tels que les limaces, les vers, les fourmis et encore bien d’autres insectes ; tout en servant de nourriture à certains oiseaux et mammifères. Leurs larves et têtards, quant à eux, sont une nourriture de choix pour le monde aquatique.

Malheureusement, les populations de la plupart des espèces diminuent et tendent à disparaître. Les facteurs de cette situation sont nombreux : remblais de points d’eau ou de zones humides, curage mécanique des fossés, aménagements des berges des étangs, pollution des eaux, mortalité sur les routes, etc.

Il est donc tout à fait logique que des mesures légales de protection existent. Par exemple, il est interdit de « chasser, tuer, détenir en captivité ou perturber intentionnellement » les batraciens et les reptiles quel que soit leur stade de développement. Il est également totalement interdit de transporter ou de déplacer des spécimens, qu’ils soient vivants ou morts.

L’information et la sensibilisation sont des phases importantes de la protection de l’environnement. C’est pourquoi nous avons à cœur d’organiser des évènements grand public tels que la Journée de la grenouille. Permettre aux citoyen de faire plus ample connaissance avec le monde des batraciens, c’est les aider à adopter les bons gestes en faveur de leur protection.

Programme de la journée :

En partenariat avec les Cours Industriels et Commerciaux de Couillet – section guide nature, le Contrat de Rivière Sambre et affluents et le Plan Communal de Développement de la nature de Charleroi, voici les activités qui vous seront proposées.

  • Grand jeu naturaliste dans le Bois du Prince pour petits et grands, derniers départs 18h30.
  • Exposition sur les batraciens.
  • Balade guidée, départ 14h30. Inscriptions souhaitées.
  • Exposé « Les vivants de la mare », 16h00.
  • Animations et jeux divers pour petits et grands.
  • Boissons et collations.

Infos et inscriptions par mail ou au 071/18.10.90

Cette activité s’inscrit dans le programme des Journées Wallonnes de l’Eau. Pour consulter le programme complet, c’est par ici !

 

Source : environnement.wallonie.be

 

 

A nous de vous lire