Eco-jardiniers : kit pédagogique à disposition des écoles

Comment mettre en place un projet d’éco-jardinage en milieu scolaire? Dans le cadre du PCDN, Charleroi Nature met à disposition des écoles maternelles et primaires un kit pédagogique destiné à promouvoir les bonnes pratiques et à faire pousser les potagers dans les cours de récré.

A l’origine du projet : le besoin de changer les pratiques, d’éveiller à l’observation de la vie dès le plus jeune âge tout en sensibilisant les parents à travers les enfants. L’opportunité, aussi, de rajeunir l’image de la culture potagère et de favoriser la biodiversité dans les écoles.

Fruit d’un long travail de récolte d’information, de réflexion, de tests et de partages d’expérience, le dossier final est composé de fiches pédagogiques abordant les thématiques potagères : biologie, graines et plantes, photosynthèse, germination, alimentation. Il explique pas à pas comment réaliser les semis, repiquer, surveiller les croissances, mais aussi fabriquer les bacs potagers. Les annexes contiennent des schémas bien utiles et des fiches d’observation, les panneaux en dibond apportent les éléments visuels utiles à l’animation. Pour passer à l’action sans attendre, les fardes sont prêtées avec le matériel indispensable au jardinier en herbe : semences de haricot, pots en tourbe pour commencer le travail en classe mais aussi, pour communiquer et essaimer les bonnes pratiques, des posters à imprimer et bien entendu une bibliographie.

Le kit est mis à disposition des écoles dans les limites des stocks disponibles.

 

A nous de vous lire