Des hirondelles et des moineaux en ville! 🗓 🗺

A l’initiative de Nicolas Tzanetatos, Président de Charleroi Nature, et avec le soutien de Cyprien Devilers, Échevin de l’Environnement, le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) de Charleroi, coordonné par l’asbl Charleroi Nature, organise une journée de sensibilisation aux oiseaux de nos villes. Dans ce cadre, des balades seront proposées pour découvrir hirondelles et moineaux dans le Centre-Ville de Charleroi. Rendez-vous le samedi 21 mai sur la Place Saint-Fiacre, de 9h à 15h.

Par cette action, Charleroi Nature, le PCDN et ses partenaires bénévoles entendent favoriser l’accueil des populations d’hirondelles et de moineaux à Charleroi. « Avec le froid qui a persisté jusque début mai, et l’absence d’insectes dont se nourrissent les hirondelles, on observe actuellement une véritable hécatombe d’hirondelles en Wallonie » observe Cyprien Devilers. « Cette journée a également pour objectif d’informer les citoyens de la menace qui pèse sur le moineau dont les populations sont en nette diminution dans nos villes ».

En ville, les hirondelles fabriquent leurs nids au niveau des hauts immeubles, qui sont semblables, pour ces oiseaux, à des falaises. Les hirondelles habitent surtout les bâtiments avec des corniches ou des dépassements aux toits, des recoins accessibles, …

A Charleroi, une colonie d’hirondelles de fenêtre a élu domicile au niveau du Boulevard Tirou, à proximité de la Place de la Digue.

La relation de cohabitation avec les riverains est mitigée. Nicolas Tzanetatos précise d’ailleurs que « Nous proposerons des solutions concrètes pour empêcher que les déjections ne salissent les murs. Il sera également possible de demander le placement d’un nichoir artificiel adapté »

Enfin, l’équipe du PCDN profitera de l’occasion pour sensibiliser les riverains au projet « Ouvrez, ouvrez la ville aux moineaux » et proposera un concours permettant de remporter des nichoirs à moineaux.

 

Informations pratiques :

Horaire des balades : 10h, 11h30, et 14h.

Inscriptions et départs du stand « Charleroi Nature-PCDN » sur la Place Saint-Fiacre.

Activités gratuites et ouvertes à tous!

Contact : Benjamin Losseau – T. 071 181 090 – benjamin@chana.be

Actu Agenda Balades PCDN
Carte

A nous de vous lire