Chana recrute!

Notre chargée de projets et communication, Elodie, nous ayant quitté pour de nouvelles aventures, nous lui recherchons un/e remplaçant/e.

Voici notre offre d’emploi

Chargé de projets et communication (M/F)

 

Statut : CDD 6 mois (avec possibilité de reconduction) – temps plein

Date de clôture : Le dimanche 07 janvier 2018 à minuit

Localité : Marcinelle (Charleroi)

Niveau d’étude : niveau B (niveau graduat – baccalauréat)

Employeur : Charleroi Nature asbl

 

L’a.s.b.l. Charleroi Nature 

Charleroi Nature est une asbl environnementale qui travaille dans une démarche ascendante et durable où la participation citoyenne a une place importante.

Nous agissons en faveur de la nature et des espaces verts carolos, et envisageons la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable.

Nous assurons des missions d’information, de conseil, de sensibilisation, de prévention, d’éducation, de formation, et de valorisation.

Ces missions se traduisent à travers différents types de projets.

La Ville de Charleroi nous a également confié la protection, le développement et la restauration de la biodiversité au niveau communal, via la coordination du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).

 

Description de fonction 

Le chargé de projets et communication assure ses fonctions sous la responsabilité des instances dirigeantes, et en concertation avec la gestionnaire.

Il conçoit les projets/programmes d’actions conformément aux directives et aux orientations définies par les instances dirigeantes.

Il effectue à la fois des tâches d’animation et de coordination menées conjointement avec les instances. Il a un rôle d’organisateur.

Il est le garant de la qualité des projets et du respect de l’objet social dans leur réalisation. Il est responsable de la bonne organisation et du bon déroulement des actions et du programme d’activités.

Il encadre le travail du coordinateur PCDN de terrain dans le cadre des projets PCDN et de l’auxiliaire logistique de projets qui lui vient en appui.

Il veille à entretenir de bonnes relations avec les partenaires et établit des synergies.

Il organise son travail avec la collaboration de ses collègues.

Il est responsable de la gestion des projets/programmes (également du point de vue administratif et financier) ainsi que de la recherche de sources de financements publics pour ceux-ci (appels à projets).

Il assure la mise en place de la structure et des moyens nécessaires à la réalisation des projets dont il évalue les résultats pour réajuster les méthodes.

En tant que chargé de communication également, il crée les contenus des communications externes. Il gère tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l’association avec son environnement.

 

Description des tâches (à titre d’exemple) :

Chargé de projets :

Initier, réaliser et coordonner des projets avec de multiples partenaires

Organiser et animer des activités, évènements au profit de différents publics

Gérer la mise en œuvre de ces projets (gestion de budgets, recherche de subventions éventuelles, obtention des autorisations nécessaires, recherche de partenariats et bénévoles, planification des actions, états d’avancement, vérification de l’atteinte des objectifs, vérification de la bonne gestion du temps, le respect des deadlines, du planning, …)

Concevoir et mener des travaux d’évaluation de projets (rapports d’activités)

Concevoir et élaborer le programme d’activités de l’association en lien avec l’objet social

Affecter le budget « projet » et contrôler son utilisation, en collaboration avec les instances dirigeantes

Réaliser des marchés publics

Assumer les tâches annexes que nécessite la mise en oeuvre des actions ;

Chargé de communication :

Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adapté

Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces

Gérer et alimenter le site internet (wordpress), le compte facebook, et la newsletter de l’asbl (mailchimp).

Rédiger des articles

Réalisez des présentations orales et écrites

Communiquer avec les médias via communiqués de presse, conférences de presse, interviews, …

Assurer la planification des différents visuels (en collaboration avec la personne chargée de la conception graphique), les contacts avec les professionnels de l’impression et autres intervenants, ainsi que la diffusion optimale.

Gérer et alimenter le listing de contacts (presse, orateurs, participants, bénévoles,…)

Représenter l’asbl en certains lieux

 

Profil recherché

Diplôme: niveau B (graduat – baccalauréat)
Expérience professionnelle: Une expérience en gestion de projet est exigée; une expérience dans le monde associatif est un atout
Compétences:

Sensibilité à l’environnement
Connaître le secteur d’activité et les missions de l’association
Etre capable d’analyser des enjeux, finalités et valeurs de l’association
Être organisé, capable de planification, de gestion des priorités, de gestion du temps, goût du travail structuré et bien fait
Etre capable d’autonomie et de travail en partenariat
Etre capable de concevoir et de réaliser un programme d’actions
Savoir établir et gérer un budget
Maîtriser la gestion administrative et financière de projets (élaborer et mener un programme d’actions)
Etre proactif, créatif et imaginatif ; faire aboutir des initiatives nouvelles
Avoir des connaissances de base sur les marchés publics (savoir rédiger un marché public et faire le suivi du travail au niveau des prestataires)
Etre capable de déléguer et de suivre le travail d’un tiers
Etre capable de s’adapter à différentes situations
Maîtriser les techniques d’animation
Savoir conduire et animer une réunion
Etre capable de gérer l’imprévu et de rechercher des solutions
Etre capable de négocier
Etre capable d’analyser le milieu et d’identifier les besoins
Etre capable de s’adapter à différents publics
Avoir des capacités relationnelles avec le public
Connaître les techniques de communication orale et écrite
Avoir une bonne capacité de rédaction et une excellente orthographe
Excellente connaissance et utilisation confirmée des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, PPT, …) et d’outils de communication (wordpress, mailchimp, …)
Appliquer la réglementation, respecter les procédures internes et externes et respecter les décisions

 

Conditions d’engagement

Niveau d’étude : niveau B (graduat – baccalauréat)

Disposer d’un permis de conduire et d’un véhicule
Titulaire d’un passeport APE
Être prêt(e) à travailler ponctuellement en soirée

 

Offres

Temps plein

CDD 6 mois (avec possibilité de reconduction)

Rémunération selon les barèmes de la CP 329.02 (grille barémique communauté française)

Intervention dans les frais de déplacement domicile-travail

Chèques repas de 7€

Lieu de travail très agréable : Centre de Loisirs de Marcinelle

Formation continue

 

Comment postuler ?

Les candidatures (CV, lettre de motivation, passeport APE, copie du diplôme ou à défaut attestation) sont à adresser à l’attention de Nicolas Tzanetatos, Président de Charleroi Nature asbl, par mail, pour le dimanche 07 janvier 2018 à minuit

Mail : chana.admi@gmail.com

 

Procédure de recrutement

Epreuve écrite éliminatoire (22 janvier 2018) + entretien

 

Informations complémentaires

Anabelle Leplat

Téléphone : 071/181 090 – mail : chana.admi@gmail.com

 

 

A nous de vous lire