Ce samedi 18 avril, le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) de Charleroi, coordonné par l’asbl Charleroi Nature, a organisé une journée de gestion du buddleia sur le terril Saint-Charles et Bayemont, à Marchienne-Docherie.

A l’initiative de Nicolas Tzanetatos, président de Charleroi Nature, et avec le soutien de Cyprien Devilers, Échevin de l’environnement, l’action consistait à réduire la population de buddleias (arbres à papillons), plantes invasives qui colonisent le milieu et réduisent la biodiversité en exerçant une compétition sur les espèces indigènes.

En réitérant cette action, menée chaque année depuis 2012, le PCDN de Charleroi entend pérenniser les résultats obtenus. Le Buddleia, dont le pouvoir colonisateur et la production de graines sont très importants, doit faire l’objet d’une gestion à long terme. Pour Nicolas Tzanetatos, Président de Charleroi Nature: « la préservation des terrils carolos est un axe essentiel du PCDN.  A travers cette action, le PCDN entérine sa volonté de mettre en place des actions de conservation et de réhabilitation en faveur du patrimoine naturel des terrils. »

A l’aide de débroussailleuses, haches, scies, sécateurs et d’huile de coude, les partenaires présents se sont attelés à couper les rejets des précédentes gestions sur une surface d’environ 2,5 hectares. Pour empêcher la reprise des rameaux, des brûlis ont été réalisés sur place.

A travers cette journée de gestion, le PCDN vise à enrayer la propagation du buddleia sur le terril de Bayemont et à favoriser la reprise de la végétation thermophile, la diversification de la strate herbacée et de la faune associée. Cyprien Devilers, Echevin de l’Environnement, ajout que « la lutte contre les plantes invasives est un travail de longue haleine qui s’avère indispensable pour préserver nos espèces indigènes. C’est pourquoi je trouve essentiel de soutenir toute action visant à ralentir leur dissémination.»
Actions de terrain PCDN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *